Activités pour observer baleines et Ile Sainte Marie – Antafondro Lodge Madagascar

ile aux nattes madagascar
partir madagascar
Visite des criques
sainte marie hotel
sainte marie hotel
sainte marie madagascar hotels
lodge madagascar
Journée à l’Ile aux Nattes en bateau
Promenade en pirogue
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

Les activités de vacances sur l'Ile Sainte Marie

 

activités ile sainte marie

L'équipe d'Antafondro Lodge dont les guides Augustin, Tody, André et Joseph ont organisé les suivants :
-une excursion en mer pour Antsiraka,
-des safaris pour observer et photographier les baleines à bosse de Madagascar, (hiver austral entre juin et septembre)
-une excursion en voiture vers Nosy Nato, la cimetière des Pirates, la première église catholique de Madagascar, le musée d'Ilot-Madame et le parc zoologique Endemika,
-et des balades terrestres vers la Baie d'Ampanihy sur l'Ile Sainte Marie.

Personne ne vous empêchera de vous enfoncer dans les douceurs du farniente sur notre plage de sables blancs aménagée de hamacs et de chaises longues. Vous pouvez en faire principalement votre activité sur l'Ile Sainte marie car la plupart des bungalows à louer sont à moins de 5mn à pied de l'Océan Indien. Sangafara et Belaou et leurs compagnies vous berceront au "Vazo Kaiamba" (chants au rythme doux saints mariens) pendant ces moments de détente. Si le coeur vous en dit des séances de massage relaxant pour 10Euros sont même dispensés au Lodge. Ces artistes peuvent entonner "Ataovy marere bolaramena" ou d'autres chants au rythme du valiha et du tsikaretiky accompagnées de danses traditionnelles dont bingy be, tohitohy, toto dia...pour vos soirées en famille ou en groupe d'amis.

Si vous voulez satisfaire votre curiosité, une projection de films sur l'histoire de l'Ile Sainte Marie ou une conférence-débat sur les baleines à bosse de Madagascar avec des projections de diapos sont envisageables. Vous pouvez le faire avant ou après votre excursion en mer pour l'observation de baleines. Si vous êtes d'humeur à vous activer pour les activités de vacances sur Nosy Boraha et les îles voisines (Ile aux Nattes ou Nosy Nato), nous pouvons vous soumettre à un large choix.
 

Excursions en mer spéciales avec les baleines à bosse tous les hivers ...

Permettez-nous de vous présenter les baleines à bosse qui animeront vos balades en mer. Ce sont des mégaptères en provenance de l'Antarctique qui viennent rejoindre les eaux chaudes de l'Océan Indien pour se reproduire ou bien mettre au monde des baleineaux. Pour la reproduction, des groupes de baleines mâles entrent en compétition et font la cour, leur parade nuptial et leur acrobatie et leur « sérénade » pour séduire une baleine femelle. C'est un spectacle fascinant de quelques heures à ne pas rater si vous visitez Nosy Boraha durant l'hiver austral (entre juin et fin septembre). Antafondro Lodge est niché sur une petite crique que les baleines adorent fréquenter. Les vacanciers peuvent les saluer, les approcher et prendre des photos de souvenirs lors des safaris photos.

Les activités au sud de l'Ile Sainte Marie

Vous pourrez commencer vos activités terrestres en prenant la direction sud en voiture. Au menu vous aurez la première église catholique de Madagascar, les cimetières des pirates installés sur la colline de la baie d'Ambodifotatra, le parc zoologique Endemica et enfin pour couronner le tout, l'Ile aux nattes et ses pontons qui se trouvent à 400m à l'extrême sud de l'Ile Sainte Marie. L'Ile aux Nattes peut être visitée à pied au cours de laquelle les vacanciers pourront se rendre au sommet pour la découverte du Phare de Blevec et faire une partie de baignade et de plongées, les fonds marins presque vierges de Nosy Nato (nom malgache de cette ile voisine de Sainte Marie) leur promettant de belles surprises.

Les activités au nord de l'Ile Sainte Marie

La visite de la forêt de mangroves d'Antsiraka (Pointe de Larrée ou bien Lohatanjon'Antsiraka) est au programme des excursions en mer. Antsiraka accueille les vacanciers avec sa forêt de mangrove le long de la côte nord-ouest de l'Ile, avant de fouler Madagascar, la Grande Ile. C'est aussi un bel site balnéaire avec une plage magnifique et des habitants accueillants.

D'autres activités terrestres et en pirogue attendent les vacanciers en prenant la direction nord-est pour la Baie d'Ampanihy : des explorations en pirogue des mangroves d'Ampanihy pour commencer et une excursion sur sa plage vierge de cette côte est de l'Ile pour finir. Mais nous n'oublions pas de mentionner la belle balade écologique sur Nosy Boraha (randonnée pédestre de 7km pour découvrir la partie nord) pendant laquelle les secrets de ses plantes et animaux endemiques vous seront dévoilés. Il est aussi possible de visiter des piscines naturelles, des cascades de Maromandia, le phare d'Albrand et d'autres restaurants sur l'Ile. Ces jolies coins d'eau de Nosy Boraha se trouvent à l'extrême nord. Vous pouvez vous y rendre en louant des voitures.

La Baie d'Ampanihy vous invite à la découverte de sa mangrove de paletuviers peuplée de crabes, de crevettes sous les eaux salées, d'engoulevents sous les arbres à bord de pirogue. Cette contrée nord-est de l'Ile Sainte Marie vous offre des expériences inégalables avec l'aide d'un guide expérimenté. A terre, vous allez vous promener à l'intérieur des kilomètres de jardins endémiques. Des plantes et animaux enfouis se dévoileront sur votre chemin...Ouvrez bien l'oeil car les uroplates sont habiles à se déguiser en feuilles d'arbres mortes... Les microcébus quant à eux se cachent dans les tronc de l'arbre et ne sortent que la nuit.

Séjour sur Nosy Boraha et location de voiture 4x4, bateau, moto

Vous ne risquerez pas de vous ennuyer pendant votre séjour sur Nosy Boraha d'autant plus qu'un minimum d'une semaine est à peine suffisant pour apprécier pleinement les charmes de l'Ile. Même si elle ne mesure que 49 km de long et 5 km de large, son histoire et sa faune et sa flore vous demanderont plus de temps pour mieux faire sa connaissance. Vous pouvez circuler du sud au nord grâce aux motos (14Euros/jour), voitures 4x4, au bateaux de location.